Gestion de Projet d'une Stratégie de Communication
Compétence ciblée :
AC15.01 : Gérer un projet avec une méthode classique.
AC15.07 : Produire un message écrit ou oral professionnel.
La SAÉ 106 du premier semestre a marqué ma première véritable immersion dans l'univers de la gestion de projet appliquée à la communication. Ce qui m'a frappé dès le départ, c'était de réaliser à quel point un projet apparemment simple pouvait receler de complexité dès qu'on creusait un peu. Mener cette mission en autonomie à l'IUT de Corte s'est révélé formateur : j'ai dû apprendre à structurer ma pensée et à anticiper des problématiques que je n'aurais jamais imaginées.
L'aspect le plus enrichissant a été la découverte des outils de planification qui transforment complètement l'approche d'un projet. Le passage du brainstorming initial à la modélisation rigoureuse des tâches m'a fait comprendre l'importance de la méthode. Construire mon premier diagramme de GANTT était presque ludique : voir chaque tâche trouver sa place dans le temps, visualiser les chevauchements possibles et identifier les goulots d'étranglement potentiels.
Le diagramme de PERT m'a ouvert les yeux sur la notion de chemin critique. Comprendre qu'un simple retard sur une tâche apparemment anodine pouvait décaler l'ensemble du projet était révélateur. Cette prise de conscience m'a rendu beaucoup plus attentif aux interdépendances et à l'effet domino dans la planification (AC15.01).
La création du dossier de gestion de projet m'a confronté à un défi que je n'avais pas anticipé : comment rendre accessible à d'autres une planification que j'avais construite ? Cette question m'a poussé à soigner particulièrement la clarté de mes documents, l'organisation logique des informations et la précision du vocabulaire technique employé.
Rédiger les fiches de tâches et le calendrier prévisionnel m'a fait prendre conscience de l'importance de la communication écrite professionnelle. Chaque document devait être suffisamment détaillé pour être compris par un tiers, tout en restant synthétique et actionnable (AC15.07).
Cette expérience m'a révélé mon appétence pour l'organisation méthodique et la planification rigoureuse. J'ai particulièrement apprécié l'aspect logique et systémique de la gestion de projet, même si j'ai parfois eu tendance à sur-détailler certains aspects au détriment d'une vision d'ensemble.
Le recul me fait réaliser que cette SAÉ a posé les bases de ma façon d'aborder les projets complexes : décomposer, hiérarchiser, planifier et documenter sont devenus des réflexes naturels dans ma pratique professionnelle.